Pourquoi passer du savon liquide au savon solide ?

Les savons solides ont longtemps été boudés car il faut l’avouer, ils nous font penser à notre enfance et à ce fameux bout de savon qui traînait sur le rebord de la baignoire de chez mamie ! Mais aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène et nous avons décidé de vous présenter toutes les raisons pour lesquelles, nous aussi, nous sommes devenu #teamsolide !

Meilleur pour la peau et les cheveux 

Pour les savons solides, grâce à la technique de saponification à froid, toutes les propriétés des huiles végétales sont conservées. En effet, la saponification à froid, comme son nom l’indique, ne nécessite pas de chaleur pour créer le produit final.

Hors la chaleur détériore les acides gras qui composent ces huiles végétales. Les savons solides sont riches en glycérine, composant naturel qui permet d’hydrater, adoucir et protéger la peau ! Les savons solides laissent en effet un film gras qui protège le film hydro-lipidique de la peau. C’est pour cela qu’après une douche avec un savon solide, les gouttes d’eau restent sur notre peau. La peau est davantage protégée des agressions extérieures. De plus, le pouvoir nettoyant des savons solides est largement supérieur à celui d’un savon liquide ! Evidemment, ils ne contiennent pas de composants irritants (sulfates, conservateurs, parabens…) à l’inverse des savons liquides ! 

Pour les shampoings solides, c’est pareil, ils ne contiennent pas de substances controversées comme le silicone et autres qui peuvent donner cette sensation de cheveux propres et lisses mais qui ne sont pas idéaux pour prendre soin de notre cuir chevelu ni de nos cheveux. Le silicone se fixe dans les écailles des cheveux et empêche les soins de pénétrer dans le cheveux. Il est bon de savoir qu’il est nécessaire de réaliser au moins 5 shampoings “naturels” pour retrouver des cheveux sans résidus de silicone

Plus économique 

Si l’on estime qu’un bouteille de gel douche dure environ un mois, un savon solide pourra servir jusqu’à 4x plus pour un prix quasi similaire.Les savons solides sont plus économiques ! De nombreux formats de savons sont disponibles selon les budgets. Notre astuce pour économiser encore plus : le cube de savon de Marseille

Plus écologique 

Les savons solides sont bien plus écologiques car ils ne sont pas une source de déchet pour la planète ! Vendu sans emballage ou bien dans un petit étui en carton, les déchets sont infimes.

Les bouteilles en plastique de certains savons liquides ont certes la possibilité d’être recyclés cependant ils nécessitent de grande ressources pour leur production et sont très énergivores. C’est en effet 200 ml de pétrole et 9 litres d’eau qui sont nécessaires à la fabrication d’une seule bouteille ! De plus, le plastique n’est recyclable qu’en partie et ne se recycle que deux ou au mieux trois fois avant de finir brûlé. Pour finir, de par leur composition naturelle, les savons solides ne laissent aucune trace car sont entièrement biodégradables, contrairement aux solvants contenus dans les gels douches que l’on retrouve dans les eaux de lavage. 

Saviez-vous qu’en France nous consommons environ 6 bouteilles de savons/shampoing par an ? Soit pour une famille de 4 personnes 24 bouteilles. Soit 360 millions de bouteilles plastique jetées par an en France

Plus pratique

En plus c’est plus facile pour voyager non? Pas besoin de stresser lorsque vous passez la sécurité avec des produits liquides. Il vous suffit de mettre votre savon solide dans une boîte et le tour est joué ! 

Et vous ? Team solide ?

Voir nos produits solides

Retour