Calendrier de l’avent

Astuce calendrier de l'avent

La Bonne Composition vous a concocté pour les fêtes de Noël un calendrier de l’avent. Chaque jour, nous vous donnons des petites astuces naturelles pour le soin du corps, du visage, ou encore des idées de décoration de Noël et pleins d’autres petites surprises.

1 Décembre : Comment faire durcir les ongles ?

Afin d’avoir de beaux ongles fortifiés, nous vous conseillons de mélanger :
– ⅔ d’huile de ricin qui aideront vos ongles à pousser et qui les solidifieront.
– ⅓ d’huile de Nigelle qui celle ci permettra à vos ongles de ne pas se dédoubler. Elle renforcera vos ongles
– 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Cette huile durcira votre kératine et luttera contre le jaunissement de vos ongles.

Astuce ongles à Paris

Pour faciliter l’application, nous vous conseillons de verser ce mélange dans un flacon compt-goutte. Chaque jour, versez une goutte sur le pouce et répartissez-la sur tous les ongles de la main et faites la même chose sur la deuxième main. Massez légèrement vos ongles, attendez une quinzaine de minutes et massez à nouveau pour faire pénétrer l’excédent.

2 Décembre : Décoration de Noël green

Il suffit tout simplement de vous rendre chez le fleuriste de votre quartier et d’acheter quelques branches de sapin que vous pourrez découper en plusieurs petits morceaux afin de pouvoir les placer un peu partout chez vous. 🎄

Astuce décoration de Noël à Paris

Ensuite, nous vous proposons d’aller chez un herboriste afin d’acheter des bâtons de cannelle que vous pourrez également utiliser comme infusion. Mettre 1 à 2 bâtons dans votre théière. Ces bâtons sont riches en bienfaits, la forme sera au rendez-vous 😁

Et enfin, une petite astuce à faire chez vous, prenez une ou deux oranges, que vous couperez en fines tranches, déposez-les dans votre four préchauffé à 75° sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis laissez-les cuire 2 heures. Après ces deux heures, retournez les tranches, et laissez-les cuire à nouveau 2 heures. Si les lamelles d’oranges brunissent, alors il est temps de les enlever de votre four. Si les lamelles sont encore humides, laissez-les encore une trentaine de minute. ☺️
Une fois sorties de votre four, laissez les refroidir 😉 vous pourrez ensuite les déposer sur votre table.
A savoir qu’une fois les oranges sorties du four, une odeur fruité très agréable fera son apparition 🍊

3 Décembre : Comment atténuer l’odeur du vinaigre blanc ?

Nous vous conseillons de prendre des épluchures d’oranges, de mandarines (c’est de saison) ou encore de citrons, et de les mettre dans votre bouteille de vinaigre blanc, laissez macérer 2 à 3 semaines.

Astuce ménage à Paris

Si vous voulez que votre vinaigre blanc devienne rose, faites macérer pendant 2 à 3 semaines de la lavande séchée puis filtrez.

4 Décembre : Comment avoir des cheveux brillants ?

Afin qu’ils retrouvent leurs brillances nous vous proposons de couper un citron en deux et de le presser. Pour les plus courageux.ses : prenez son jus, appliquez le sur vos racines et malaxez.Laissez poser quelques minutes puis lavez avec votre shampoing habituel 😉

Le citron permettra de resserrer les écailles et d’éliminer les dépôts de calcaire ce qui rendra votre chevelure plus étincelante et de limiter l’apparition des pellicules.

Astuce cheveux brillants à Paris

Si votre peau est sensible, diluez le jus d’un demi citron avec de l’eau, appliquez sur le cuir chevelu et laissez poser 15 à 20 minutes puis faites votre shampoing.

Le jus de citron limite l’apparition des pellicules et aide à maintenir le pH idéal pour la santé du cuir chevelu, tout en rendant les cheveux brillants !

5 Décembre : Comment fortifier ses cils ?

Prenez un pot vide de mascara, rincez-le bien, désinfectez avec un peu d’alcool à 70° dans le flacon et sur la brosse, laissez sécher et remplissez le ensuite d’huile de ricin.
Appliquez-en tous les soirs avant d’aller vous coucher.

Astuce cils calendrier de l'avent à Paris

En quelques semaines, vous verrez que vos cils auront gagné en longueur et en épaisseur !
Pour les utilisatrices.eurs de waterproof il est d’autant plus conseillé de réaliser ce soin, ces mascara fragilisant vos cils.

6 Décembre : Comment nettoyer son argenterie ?

Si vous avez de l’argenterie chez vous mais qui malheureusement a noircie avec le temps, ne vous découragez pas, nous avons la solution pour vous.
Il suffit de se munir d’un verre de bicarbonate de soude, d’un verre de gros sel ainsi qu’une feuille d’aluminium.

Astuce argenterie à Paris

Mettez une feuille d’aluminium dans le fond d’une bassine ou de votre évier, rajoutez de l’eau bien chaude, le bicarbonate de soude et le gros sel. Laissez tremper votre argenterie dans ce mélange environ 20 minutes. L’argenterie retrouvera sa couleur d’origine

7 Décembre : Recette de gommage naturel ?

Gommage pour le corps :
Munissez-vous de 100g de gros sel marin, de 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et renversez le tout dans un bol. Frotter ce mélange sur votre peau mouillée, avec des mouvements circulaires puis rincer sous la douche. Vous retrouvez ainsi une jolie peau toute douce et nourrie grâce à l’huile

Astuce gommage corps et visage à Paris

Gommage pour le visage :
Il s’agit de la même recette, mais cette fois-ci remplacez le gros sel mais par du sucre car la peau du visage est plus sensible.
Ne manquez pas les prochaines astuces de la semaine 

8 Décembre : Comment faire son eau de rinçage au vinaigre ?

Prenez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 250ml d’eau environ (tiède ou chaude selon vos préférences ou froide pour les plus courageux.ses).
Après vous être lavé et rincé les cheveux, renversez vous ce mélange sur votre chevelure. (Ne pas rincer derrière).

Astuce eau de rinçage à Paris

Une fois les cheveux secs, l’odeur aura disparu (ne vous inquiétez pas) et vos cheveux seront brillants.
En petit bonus, cela pourra retarder votre prochain lavage !

9 Décembre : Comment éviter les cernes ?

Pour cela il vous faut :
– 4 ml d’huile végétale d’avocat. Cette huile est régénérante, protectrice et nourrissante
– 6 ml d’Aloé Vera qui favorise le renouvellement cellulaire et hydrate
– 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne pour son côté décongestionnant et anti hématome naturel

Astuces anti cernes à Paris

Mélangez et mettez le tout dans un roll-on ! Et voilà votre recette est faite
A conserver au réfrigérateur, cela permettra un effet encore plus décongestionnant.
Recette déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

11 Décembre : Comment éviter les gerçures ?

Prenez du miel et étalez le sur ces dernières pendant 15 minutes (pour les gourmand.es, essayez de ne pas le manger ). Il va permettre de cicatriser les gerçures et de nourrir vos lèvres !

Astuce lèvre gercée à Paris

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez vous faire un gommage. Il vous suffit de prendre du miel et d’ajouter une à deux cuillères à café de sucre. Appliquez le tout sur vos lèvres en frottant délicatement puis rincez!

12 Décembre : Recette de cire épilatoire maison

Mettez dans un bol une bonne cuillère à soupe de miel mélangée au jus d’un demi citron puis faites chauffer à feu doux jusqu’ à obtenir un mélange caramélisé.

Astuce cire épilatoire à Paris

Une fois que c’est prêt, prenez en une noisette à l’aide d’une spatule puis étalez-la sur la zone à épiler. Tirez d’un coup sec, et le tour est joué

13 Décembre : Comment rendre son rouge à lèvres réutilisable ?

Sortez un baume à lèvres ainsi que votre rouge à lèvres de leurs tubes, faites-les fondre, dans un bol, au bain marie. Lorsque le tout a bien fondu et est bien mélangé

Astuce rouge à lèvre sec à Paris

Renversez-le dans un stick vide ou dans un petit pot. Ainsi, il retrouvera son état initial 🙂

Pensez bien à désinfecter le matériel, le contenant et le plan de travail avant comme d’habitude ! 

14 décembre : Comment éviter la moisissure de sa confiture ?

Disposez une fine pellicule de sucre en poudre sur le dessus de la confiture, ce qui va empêcher les bactéries et autres champignons de venir s’y installer.

Astuce confiture moisie à Paris

Et voilà, une phrase une astuce 😁

15 décembre : Comment rendre votre bain plus agréable?

Vous souhaitez apporter quelques bienfaits à votre bain en y ajoutant des huiles essentielles ? Pour ceux qui ne le savent pas, ou qui n’ont pas écouté les cours de chimie, l’huile ne se mélange pas à l’eau.Vous risquez de brûler votre peau ainsi que vos muqueuses ! 

Il faut donc trouver un dispersant. Vous le choix entre 4 cuillères à soupe de miel, 25 cl de crème fraîche liquide ou de lait, ou 4 cuillères à soupe de lait en poudre ou un verre de gel douche ou de shampoing

Astuce bain agréable à Paris

(choisissez en un neutre ou avec peu de parfum, sinon l’intérêt olfactif des huiles essentielles va être atténué )

Il s’agit de prendre le dispersant de votre choix, puis y ajouter une quinzaine de gouttes d’huiles essentielles, de mélanger le tout, puis de le verser dans votre bain

Vous pouvez également utiliser du solubol qui est un dispersant végétal naturel. Mélanger quatre gouttes de ce dernier pour une goutte d’huile essentielle, mélangez, puis renversez le dans votre bain 😉

16 décembre : Comment utiliser ses petits morceaux de savon ?

 Recréez votre savon : Il vous suffit de récupérer tous vos petits morceaux de savon, mettez-les dans une casserole avec un peu d’eau, d’infusion, de lait animal ou végétal ou encore d’hydrolat, puis faites le fondre en remuant jusqu’à obtenir une pâte. Vous pouvez ensuite y ajouter un colorant, une fragrance ou encore une huile végétale. Versez ensuite cette pâte dans un moule à cupcake ou à madeleine par exemple, laissez sécher 2 jours avant de démouler le savon, puis 3 à 4 semaines à l’air libre. 

2ème idée : Transformez les en savon liquide : La procédure va être la même mais avec un peu plus de liquide (eau, infusion, lait, hydrolat) et lorsque vos savons auront fondu, laissez le mélange refroidir.

 

Astuce savon solide à Paris

Ajoutez du liquide si vous trouvez que la substance est trop épaisse. (Pas trop sinon le savon perdra en efficacité :p). Une fois que la consistance du liquide vous satisfait, versez-le dans un flacon avec une pompe.

Faites en un gant moussant : Prenez un vieux collant et insérez vos petits bouts de savon dedans. Nouez le et accrochez le sur votre lavabo. Ainsi, lorsque vous irez vous laver les mains, le collant moussera au contact de l’eau. Vous pourrez donc vous laver les mains 😉

Allez une dernière petite idée bonus pour vous 😉 Vous pouvez également mettre vos fins de savons dans votre bain pour un moment agréable et détente dans une odeur parfumée !

17 Décembre : Comment faire sa vinaigrette ?

Commencez par mettre le vinaigre et le sel. Mélangez jusqu’à ce que le sel se dissolve.

Astuce pour faire sa vinaigrette à Paris

Deuxième étape : ajoutez une cuillère à café de moutarde et du poivre. La moutarde permettra de stabiliser l’émulsion huile et vinaigre.
Et pour finir, versez l’huile en filet tout en fouettant !

18 Décembre : Comment sublimer son teint ?

Mettez une noisette de votre fond de teint sur le dos de votre main et mélangez-la à une noisette de votre crème de jour. 

Astuce pour un teint bonne mine à Paris

Ainsi votre fond de teint sera moins opaque, plus léger et tout simplement plus discret. Il permettra également une bonne hydratation 

20 Décembre : Comment faire passer le hoquet ?

Si c’est vous qui l’avez, buvez à l’envers, je pense que cette astuce, beaucoup d’entre vous la connaisse 😉

Mais est ce que vous avez tenté de demander à votre voisin, si c’est lui qui a le hoquet, ce qu’il a mangé il y a 4 jour ?
Le résultat est garanti. Cette personne sera obligée de se concentrer, ne pensera plus au hoquet et celui-ci disparaîtra ! Malheureusement cette astuce ne fonctionne qu’une seule fois 😉

Astuce pour faire passer son hoquet à Paris

Sinon, 3ème astuce : mangez une cuillère à soupe de sucre blanc. Cela vous obligera à déglutir plus fortement que d’habitude. Ainsi votre diaphragme se décontractera et cela stoppera les spasmes 😌 Ensuite vous pouvez toujours faire une heure de jogging pour éliminer le sucre si vous voulez !

21 Décembre : Comment faire passer un maux de tête ?

Prenez de l’huile essentielle de menthe poivrée et appliquez 1 goutte au niveau des tempes (plus proche de la chevelure que de votre œil) et vous verrez, cela atténuera votre mal de tête!

Astuce pour faire passer un maux de tête à Paris

Pour rappel, utiliser les huiles essentielles avec précaution ……. et l’alcool, toujours avec modération 😉

22 Décembre : Quelles astuces pour recycler ses papiers cadeaux ?

Déjà pour commencer, apprenons à trier les différents papiers cadeaux : ceux qui comportent des paillettes, qui sont brillants ou métallisés, vont directement dans votre poubelle ménagère. C’est également le cas pour certains papiers cadeaux plus discrets mais qui sont tout autant nocifs :
Ceux contenant une fine couche de plastique ou des fibres métalliques.

Astuce pour recycler ses papiers cadeaux à Paris

Si vous n’êtes pas sûre, déchirez le. S’il est résistant alors il n’est pas recyclable !

Nous vous proposons donc :
✨ De substituer le papier par des tissus : vous avez le choix entre des pochons que vous pourrez réutiliser dans l’année ou la technique de Furoshiki qui est un art japonais du pliage et du nouage et qui consiste à prendre un tissu (une nappe, un rideau, un drap …) et à emballer ses cadeaux avec.

✨De remplacer votre papier cadeau par du papier kraft, que vous pouvez décorer vous-même, ce qui peut donc ajouter une petite touche créative et personnelle 😊 Évitez évidemment les paillettes et autres décos non recyclables dessus !

✨Utiliser les magazines ou les journaux que vous n’utilisez pas afin de créer un emballage original et unique. Ou alors vos vieilles cartes routières (merci les GPS) 🤗

✨Pour les plus méticuleux et patients : N’arrachez pas les papiers mais ouvrez-les doucement afin de pouvoir les réutiliser pour les prochaines fêtes !

✨ Ou alors, utilisez la technique la plus ancienne mais assez radicale ! Ne les emballez pas 😉

Et pour la petite anecdote : le papier cadeau a été inventé en 1917 par des papetiers de Kansas City qui étaient en rupture de tissus d’emballage et qui ont eu l’idée d’emballer les cadeaux de leurs clients dans du “papier français”.

Retour